La Troupe DésARTiculée

La troupe DesARTiculée s’est créée de l’envie commune de jouer, chanter, danser et de partager l’amour de l’art. L’association réfléchit et fait réfléchir autour de sujets forts, qu’ils soient sociaux ou culturels, à travers toute forme d’art. Si cette envie de partager nous a réuni, elle est aussi la clef de notre motivation et le fruit de nos créations. Notre troupe est composée de trois éléments principaux : nos valeurs, nos engagements et nos projets.

La solidarité : Nous sommes, part le biais de nos créations et de notre structure associative, fortement attachés à l’idée d’entraide et de partage. Nous la cultivons de manière rhisomatique tant sur scène que dans l’organisation.

La liberté : Pour la troupe DesARTiculée la liberté d’expression, de rassemblement, de création, d’idée est majeure quant à l’évolution de notre société. Il est important de ne jamais oublier que la liberté est le propre de l’art.

La démocratie : Nous décidons ensemble tant sur la gestion de l’association que sur le plan artistique. Outre la création, le respect, la proposition, l’écoute, la communication au sein du groupe sont de grandes valeurs formant cette structure démocratique.

L’inter-génération : Nous, mineurs, jeunes et adultes, partageons les responsabilités dans la prise de décision, les créations et l’organisation de la structure associative.

La troupe DesARTiculée s’engage afin de :

  • Lutter contre l’exclusion, les violences, le racisme, toutes formes d’extrémisme, la société de consommation, l’inculcation sans réflexion, etc.
  • Faire réagir les hommes afin qu’ils prennent conscience de leur rôle.
  • Investir des jeunes dans la vie associative et rassembler toutes catégories d’âge afin de crée, militer, chanter, danser, se confronter, vivre, sourire et finalement grandir ensemble.
  • Rendre les arts accessibles à tous (théâtre, chant, musique, danse, vidéo, dessin, crique, etc.) et les promouvoir.

Nos projets peuvent prendre plusieurs formes, pluri- ou mono-disciplinaire « tout public » mêlant essentiellement le théâtre, la danse et le chant.